Une exposition originale et poétique
Découvrez l’univers incroyable des graines, leur beauté, leur diversité et les incroyables stratagèmes mis en place pour conquérir de nouveaux territoires.
Cette exposition fait suite à une commande de la Maison de l’environnement d’Angers pour valoriser une collection de graines du Muséum de Sciences Naturelles d’Angers.
Les textes de Pascal Lacroix, botaniste, complètent à merveille les photos du photographe angevin Fabien Fougeroux.
Présentation par Pascal Lacroix, botaniste
Des parures préhistoriques de nos ancêtres à l’artisanat contemporain de perles végétales, les graines sont de petits joyaux naturellement taillés pour orner, enjoliver et décorer. Elles figurent aussi en bonne place dans les petits trésors éphémères qui sont glanés par les enfants avec autres feuilles, plumes, coquilles ou cailloux. Ainsi le Muséum d’histoire naturelle d’Angers nous ouvre-t-il l’un de ses coffres à bijoux naturalistes, la collection de graines de François Guillot (1937-2007), riche de plus de 900 espèces végétales locales ou exotiques.
Derrière l’apparence minérale et inerte de ces petits cailloux précieux, un embryon vit au ralenti, dans l’attente des conditions favorables pour déployer une plante entière, parfois un arbre aux dimensions colossales. Tout un être en devenir dans une si minuscule promesse. Probablement, la vie pulse-t-elle encore dans nombre des graines collectées par François Guillot, même au fond des tiroirs du Muséum. Des graines n’ont-elles pas déjà germé après plusieurs centaines d’années de patience ?
Un florilège de ces graines a été confié à l’objectif du photographe Fabien Fougeroux qui en la circonstance s’est fait joaillier. Non pas pour les monter en bague ou en collier, mais pour les sertir dans l’écrin d’une image qui sublime ces graines de beauté. Non seulement, il nous en révèle la finesse et l’éclat, mais par le truchement d’une subtile mise en scène, il vient également illustrer leurs modes de dispersion. Car là est la vocation de la graine : disséminer, essaimer et multiplier l’espèce. Et à nouveau, les graines sont source d’admiration et d’émerveillement tant leurs stratégies peuvent être sophistiquées pour se mettre en mouvement.
A travers 29 portraits de graines (parfois présentées avec le fruit qui les porte) et leurs légendes botaniques, vous découvrirez comment elles peuvent choisir de s’accrocher à un animal, de voyager dans les airs ou encore de suivre une rivière.
Où la retrouver ?
L’exposition peut être découverte jusqu’au 12 janvier 2025 sur l’esplanade de la Maison de l’environnement, sur le domaine du lac de Maine.
L’expo s’invite chez vous…
Vous êtes une collectivité, une entreprise, une association ou une école ? Sachez qu’un prêt de l’exposition est possible. Contactez-moi pour discuter des modalités. Je pourrai vous proposer en complément une intervention ou une médiation : une initiation à la photo macro sur smartphone par exemple…
Aperçu
La vidéo ci-dessous présente toutes les planches et textes exposés à l’exception du panneau de présentation. Même si le rendu n’a rien à voir, cela peut vous permettre de vous faire un premier avis.