Une collaboration avant tout
Deux univers, deux disciplines, la peinture et la photographie, qui à l’instar d’une rencontre se font écho. La Maison de l’Environnement d’Angers vous partage le fruit de cette collaboration entre GretL, artiste peintre, et Fabien Fougeroux, photographe.
Les œuvres ont été regroupées en triptyques qui se répondent avec, à chaque fois, un gros plan d’une peinture de GretL encadrée par deux photos de Fabien Fougeroux.
Un univers empli de poésie…
« Chimères Végétales », c’est tout d’abord la mise en scène de sujets d’apparence ordinaires mais qui nous transportent dans un monde extraordinaire où végétal et animal s’entremêlent. Les cadrages rapprochés, que tous deux affectionnent, dévoilent des détails insaisissables que seule la contemplation révèle. Ce regard sur ce qui nous entoure vous invite à la flânerie poétique. Là, sous nos yeux, se cache une délicate fragilité dont ces deux artistes ont à cœur de vous partager la beauté.
L’art au service de la biodiversité
Pour les deux artistes, l’art est un magnifique outil pour toucher les gens et mettre en lumière la beauté qui nous entoure. Prendre conscience de cette biodiversité que l’on ne prend plus le temps d’observer et apprendre à la connaître. C’est l’étape nécessaire avant le passage à l’action pour tenter de la préserver et la favoriser chacun à notre échelle, sur notre balcon, dans notre jardin.
Un cadre idyllique
L’exposition initiale s’est tenue du 15 avril au 5 septembre 2023 à la Maison de l’environnement. Une exposition grand format dans un cadre de verdure unique en plein cœur d’Angers le long d’une promenade du lac de Maine.
L’esplanade, où l’on pouvait apprécier les 29 œuvres des deux artistes, juxte la magnifique bâtisse qui accueille la Maison de l’environnement d’Angers.
L’expo s’exporte en ligne…
L’exposition a été pensée pour pouvoir se prolonger en ligne. Des QR Codes sur chaque œuvre renvoient vers la version numérique, permettant d’en savoir plus sur le sujet présenté ou la technique utilisée. Si vous n’avez pas vu l’expo en vrai, vous pouvez déjà la voir en ligne. Nous vous conseillons de la consulter sur un grand écran.
Vous voulez emprunter l’expo ?
Si vous êtes une collectivité, école ou association de la métropole, vous pouvez demander à emprunter l’exposition. La Maison de l’environnement fait en effet tourner les expositions dans toute la métropole angevine.
Dans les autres cas, contactez-moi pour présenter votre projet et nous étudierons la faisabilité avec la Maison de l’environnement.
La presse en parle…
A propos de GretL
GretL est une artiste angevine qui s’exprime sur de nombreux supports, comme la fresque murale, la peinture, le dessin ou encore le design produit. L’artiste a d’abord participé à de nombreux festivals d’art urbains tels que le festival européen de Street Art Upfest à Bristol, le Festival International du Street art d’Oyonnax ou le festival Plein Champ au Mans. Récemment l’artiste a repris son travail en atelier et a eu l’opportunité d’exposer au Salon National des Beaux-Arts de Paris, en septembre 2022 à l’Orangerie du Sénat.
La série de photographies présentée ici est basée sur une série d’œuvres « Chimères végétales » (exposées à l’intérieur de la Maison de l’environnement). Plutôt que présenter une version numérique des ses œuvres, l’artiste a choisi de proposer des « focus » sur ses toiles. Ces cadrages dévoilent des détails chers à l’artiste comme la retranscription de textures végétales ou animales, un mouvement mais également l’aspect vaporeux rendu par la technique de peinture mise en œuvre pour cette série, jouant sur la transparence d’un papier japonais, le kozo.
A propos de Fabien Fougeroux
Photographe angevin de nature, Fabien Fougeroux a longtemps collectionné les photos de fleurs prises lors de ses étés passés dans les Alpes. Figer un instant d’émerveillement s’est petit à petit mué en un désir de voir autrement, de porter un regard neuf sur cette nature menacée, oubliée, celle qui nous entoure et que l’on ne voit plus. C’est cette biodiversité soi-disant « ordinaire » que Fabien cherche à mettre à l’honneur aujourd’hui. Arrêter de faire des kilomètres, arrêter de courir, la beauté est là tout autour pour qui sait regarder, pour qui sait attendre.
Outre ses services de prises de vue de biodiversité qu’il propose aux professionnels, Fabien anime également des stages de photo en pleine nature. L’occasion de créer de nouvelles collaborations, notamment en 2023 avec 10 Rendez-Vous Nature en Anjou qu’il coanime avec L’appel du Végétal, animatrice nature spécialisée dans les plantes sauvages et leurs usages, et Lacroix Botanik, botaniste.
Livre d’or
Vous avez visité l’exposition ? Nous sommes curieux de connaître vos impressions. Pour cela, nous avons mis à disposition un livre d’or numérique. Vous pouvez aussi laisser un commentaire via le formulaire en bas de cette page.